Ressources consultables sur le thème « Ressources énergétiques »
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8 ressources recensées
- 2020 Energy.
Editeurs : Commission européenne, Projet Energy-Bits
Année : 2012
Support : Serious game
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.2020energy.eu/game
Résumé : La mission consiste à aider trois personnes à trois niveaux différents (individu, territoire, planète) à faire les choix énergétiques les plus durables possibles.
Consommations énergétiques. La responsabilité et limpact de nos actions sur la planète et la société.
3 entrées : lindividu (les vacances, la tenue de soirée, la maison de quartier) ; le territoire (les embouteillages, la ville fantôme, lîle) ; la planète (nourrir le monde, vers plus defficacité, retour vers le futur).
Le programme comprend 9 missions croisant 3 thématiques (Sobriété énergétique, Efficacité énergétique et Energies renouvelables) et 3 niveaux dactions (Individuel, Territorial et Planétaire). 2 modes de navigation sont proposés lors de la connexion, mode jeu ou parcours libre. Consignes écrites, musique de fond.
Note : Dossier documentaire avec un tour dEurope des initiatives en matière dénergie.
Disponible en 10 langues différentes.
Possibilité de sauvegarder sa partie et de jouer à plusieurs. Dossier enseignant avec fiche pédagogique, fiche atelier, fiches info. Tutoiement du joueur.
Contexte d'utilisation : Faire surgir des questionnements, souvent complexes, autour des problématiques de lefficacité et de la réduction de la consommation énergétique, ainsi que des énergies renouvelables sous le prisme du concept de développement durable.
Serious game sappuyant sur les codes du jeu vidéo, 2020 Energy propose un mode dinteraction aux croisées du jeu et de lapprentissage, dans lequel médiateurs éducatifs comme jeunes retrouvent de nombreux repères. Les missions remplacent les énoncés de problème. Les règles du jeu posent le cadre de la réflexion.
Introduction au concept de développement durable et du vocabulaire associé.
Les conseillers en développement durable (économique, social et environnemental) apportent des « corrigés » sous forme dinformation ou de commentaires.
Durée : variable, en fonction de lutilisation partielle ou totale du jeu.
Modalités de jeu : individuel
Public : du CAP au BAC / tout secteur
Inventaire : 16063
Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
- Le climat de la terre.
Editeurs : CNRS, Sagascience
Année : 2011
Support : Documentaire
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/index.htm#
Résumé : Lénergie solaire, leffet de serre et les circulations atmosphérique et océanique.
Introduction suivie de 5 thèmes : soleil et effet de serre, mouvements et inclinaison, atmosphère et océans, climats et biomes.
Note : Une animation par thème + des sous rubriques « en savoir plus » avec textes, photos et films. Un menu, une photothèque. Commentaires sonores.
Tous les commentaires sont regroupés dans une rubrique « textes du site ». Musique de fond.
Version en français, en anglais et en espagnol
Contexte d'utilisation : Méthode démonstrative selon le principe du documentaire.
Durée : 10 minutes pour chaque thème, sans la consultation des fiches ressources.
Modalités de jeu : séance collective ou individuelle en fonction de lobjectif à atteindre.
Public : lintroduction et le chapitre 1 sont abordables par tous. Pour le reste, BAC/BTS/ Tout secteur.
Dossier enseignant. Lintroduction et le chapitre soleil et effet de serre conviennent très bien pour expliquer le fonctionnement des gaz à effet de serre. Les autres thèmes sont plus complexes.
Inventaire : 16059
Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
- Écoville.
Editeur : ADEME
Année : 2010
Support : Serious game
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.ecovillelejeu.com/
Résumé : Imaginer la ville durable du futur dotée dune maîtrise des consommations énergétiques et réduisant les émissions de GES (gaz à effet de serre).
Introduction aux notions dénergie et démissions de CO2. Apprendre à réaliser un diagnostic de performance énergétique. Développer la population dune ville tout en maîtrisant ses consommations dénergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets.
Note : Disponible en 10 langues différentes.
3 vidéos avec son pour comprendre les règles du jeu (but du jeu et gestion dune partie, suivre les performances, développer Écoville). Des guides à destination des enseignants (utilisation, construction détaillée, exercices et corrections, données statistiques et cas réels).
Contexte d'utilisation : Le joueur peut construire ou détruire des logements, des infrastructures (production dénergie, traitement de déchets), des équipements collectifs, des espaces verts et des voies de circulation. Pour chacune de ces constructions, le joueur peut choisir un modèle dans un catalogue en fonction de ses caractéristiques. Par ailleurs, les constructions peuvent évoluer. Pour cela, il est nécessaire de lancer des campagnes de recherche ou dinformation au niveau de la commune.
La performance du joueur est mesurée en fonction dindicateurs. Relation entre énergie produite et énergie consommée - Relation entre déchets produits et déchets traités -Relation entre gaz à effet de serre émis et seuil autorisé démissions de gaz à effet de serre.
Règles du jeu en vidéo. Pas de bande son.
Jeu de simulation. Mode projet par équipe ou en grand groupe.
Durée : variable, en fonction de lutilisation partielle ou totale du jeu.
Modalités de jeu : peu ludique en jeu individuel, plus adapté en mode projet collectif.
Public : du CAP au BTS/ Tout secteur.
Inventaire : 16064
Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
- ClimCity.
Editeurs : ADEME, Cap Sciences
Année : 2008
Support : Serious game
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://climcity.cap-sciences.net/
Résumé : Créer un plan climat pour réduire les Gaz à Effet de Serre. 3 objectifs, GES, énergie, adaptation.
Réchauffement de la planète Activités humaines et perturbation du climat Réduction des GES Impacts des changements climatiques Adaptation de lhomme.
12 thématiques sont abordées : climatologie, espaces naturels, énergie, transports, bâtiments, industries, déchets, agriculture, pêche santé, alimentation et politique.
Note : Version en français et en anglais.
Dossier enseignant et guide du jeu téléchargeable.
Partenariat Cap sciences, ADEME, GDF SUEZ, région Aquitaine, Caisse dépargne.
Contexte d'utilisation : Le module EXPO permet dinformer. Le module JEU permet de simuler les réductions de GES. Structure de jeu assez complexe qui nécessite une lecture préalable du guide. Sur un même écran, 4 types de paysages avec les différents écosystèmes et les différentes activités humaines. En cliquant sur un objet, un pop-up se déclenche. Il contient les informations générales et les menus spécifiques. Le joueur dispose de 50 tours et de 3 types de « points daction » PP (pouvoir public) PE (entreprise) PC (citoyens). Un compteur suit le niveau des points. Fond sonore.
Mode projet, par équipe ou en individuel. Différentes entrées possibles en fonction du niveau du joueur et du thème abordé.
Durée : variable en fonction de lutilisation partielle ou totale du jeu.
Modalités de jeu : Individuel ou par équipe.
Public : CAP/BAC/ Tout secteur
Inventaire : 16065
Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
- Illeco, j'agis pour ma planète.
Editeur : Conseil Général d'Ile et Vilaine
Année : 2001
Support : Jeu
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.illeco.fr/animation_complete/illeco.html
Résumé : Réussir différentes missions en adoptant un comportement éco responsable.
Abordés à léchelle de lindividu, de lactivité locale, du pays, de la planète.
Épuisement des ressources énergétiques, changement climatique, diminution de la biodiversité, dégradation de la ressource en eau, déforestation.
4 rubriques à toi de jouer.
Un samedi chez toi Les habitudes de consommation énergétique dun jeune. Possibilité de rejouer pour améliorer la gestion de la consommation énergétique et réfléchir sur la notion quel équipement/quel comportement ?
Tu consommes et tu jettes, organiser une fête - Choisir 10 éléments dans une liste de courses/ faire les courses dans 3 lieux possibles (supermarché, producteur local, épicerie)/tri sélectif après la fête en fonction des normes de la commune/ apports théoriques sur le tri des déchets ménagers et ses conséquences.
Cest la nature - Plusieurs balades proposées où il sagit de replacer correctement la faune et la flore du milieu. Balade du cloporte (boisement, lande), balade du triton (mare, prairie humide, marais et rivière), balade du merle noir (bocage, prairie), balade du cormoran (vasière, falaise, dune).
Tous en jeux - 2 jeux sur le principe des jeux de rôles.
Situation : Alerte à Pirquesec (canicule), nouveau collège aux mimosas (urbanisme et environnement). Des fiches ressources (eau, construction, éco gestes etc.). Une fiche par personnage décrivant le rôle et les priorités.
1 rubrique ressources théoriques.
7 dossiers déclinés à léchelle du territoire de lIle-et-Vilaine : eau, énergie, écosystèmes, déchets, changement climatique, développement durable, territoire.
Des sous-thèmes pour chaque rubrique.
Note : 6 chapitres. Avant tout, à toi de jouer, tous en jeux, tout en fiches, quiz, lexique. Un buisson regroupe le sommaire, un écran micro-contrôleur pour laide et les informations. Manipulation de la souris.
Contexte d'utilisation : Pédagogie par le jeu Pédagogie de projet : situations concrètes qui développent des connaissances, des compétences et des attitudes. Les joueurs sont invités à se poser des questions, à réaliser des constats, à formuler des propositions. Séance collective : un ordinateur connecté à Internet et un vidéoprojecteur ou un Tableau Numérique Interactif.
Séance individuelle (ou à deux) : un poste informatique connecté par participant ou paire de participants.
Durée : variable, en fonction de lutilisation partielle ou totale du jeu.
Modalités de jeu: individuel ou en équipe
Public : jeunes stagiaires de la formation continue de niveau 5 ou infra 5. Tutoiement du joueur.
Inventaire : 16060
Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
- Risques er savoirs.
Editeurs : SCEREN, Académie de Versailles
Support : Jeu
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.risquesetsavoirs.fr/jeu_risques_majeurs/
Résumé : Choisir le comportement à adopter face à un risque majeur (Tsunami, accident nucléaire, accident industriel etc.) Risques naturels / changement climatique.
Prévention civile, les bonnes réactions face à un risque majeur.
Note : Un clic sur le logo « risques et savoirs » de la première page renvoie au site pédagogique du ministère de lintérieur.
Animation un peu figée.
Contexte d'utilisation : Pioche avec différentes propositions. Associer risques et bons comportements.
Sensibilisation par le jeu.
Durée : 2 activités de courte durée
Modalités de jeu : Individuel
Public : Tout public
Peut venir en amont ou en complément dune formation.
Inventaire : 16061
Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
- Halte aux catastrophes.
Editeurs : International Strategy for Disaster Reduction (ISDR), ONU
Support : Jeu
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.stopdisastersgame.org/fr/playgame.html
Résumé : Réaliser une mission en fonction du scénario choisi. Risques naturels / changement climatique. Les catastrophes naturelles Prévention des risques.
Note : Version en plusieurs langues, dossier pédagogique uniquement en anglais.
Un dossier enseignant qui comporte des fiches documentaires et des liens qui renvoient à des sites spécialisés, le tout en anglais.
Contexte d'utilisation : 5 scénarios-Tsunami, feu de forêt, cyclone, tremblement de terre, inondation.
3 niveaux de difficulté. Chaque scénario dure de10 à 25 mn. Le joueur doit faire des choix budgétaires, de mise en conformité des bâtiments, de stockage de ressources etc.
Fond sonore.
En cliquant sur les objets. Des pop-up « info »apportent des compléments théoriques.
Durée : chaque scénario dure de10 à 25 mn.
Modalités de jeu : Individuel
Public : Tout public
Inventaire : 16062
Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
- Simu Renov.
Editeurs : ADEME, FSE
Support : Jeu
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.simurenov.com/
Résumé : Réaliser une mission pour augmenter les performances énergétiques et le confort moderne dune maison individuelle.
Économiser de lénergie et de largent. Réduire les émissions de carbone. Rénovation des bâtiments.
Note : Partenariat FFB/ADEME/FSE/ Région Rhône Alpes.
Contexte d'utilisation : 2 niveaux : débutant et expert. Le joueur gagne des crédits au fur et à mesure des travaux sélectionnés. Des pop-up signalent des imprévus et font perdre ou gagner des crédits. Des fiches récapitulatives résument le niveau de CO2, le confort atteint, les matériaux utilisés. Musique de fond.
Le joueur est dans une démarche de tâtonnement mais il ny a pas dapports théoriques conséquents. A compléter par la lecture du dossier « bien rénover » composé de fiches pratiques avec texte et animation.
Durée : variable en fonction du nombre de travaux sélectionnés.
Modalités de jeu : individuel.
Public : CAP bâtiment énergie / tout public pour la sensibilisation aux questions de rénovations énergétiques.
Inventaire : 16066
Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable